Sélectionner une page

Il est très souvent dit que les femmes étaient bien plus élégantes par le passé qu’aujourd’hui. En effet, cela est juste, sauf qu’il ne suffit pas de mettre une robe vintage pour être élégante. L’élégance est un ensemble : il n’est pas automatique. Découvrez ici quelques conseils qui font toute la différence.

La qualité des vêtements

L’une des raisons pour lesquelles les femmes étaient très élégantes dans les années 40 et 50 est que les vêtements étaient de meilleures qualités que ceux d’aujourd’hui. Comparez un vêtement ancien à un vêtement de ‘’fast fashion’’ actuel et vous verrez de suite la différence. Globalement, la qualité des vêtements est un point crucial pour que votre tenue soit élégante. Alors, choisissez des tissus qualitatifs, mais aussi de bonnes coupes même si cela nécessite un budget assez élevé. Car malheureusement, les vêtements bon marché sont généralement confectionnés avec des tissus très peu qualitatifs. À coup sûr, ils ne vous mettront pas en valeur.

La lingerie

De nombreuses femmes négligent les sous-vêtements sous prétexte qu’ils ne sont pas vus. Pourtant, la lingerie est importante. C’est ce qui vous donnera votre silhouette et la silhouette est capitale dans un look. Tout comme les vêtements, il va de soi que vous investissez dans de la qualité. Une tenue élégante commence toujours par une bonne base.

L’entretien des vêtements

Même si les vêtements vintages sont de bonnes qualités ou que vous possédez de bonnes reproductions d’articles, il ne faudra pas les ‘’maltraiter’’. Lorsque vous les portez, assurez-vous qu’ils soient toujours bien repassés, parce que porter un vêtement froissé est une forme de négligence.

Privilégiez les basiques

Souvenez-vous toujours que les pièces intemporelles et les basiques sont les plus élégants. Le parfait exemple est la petite robe noire. De ce fait, ayez une sélection de vêtements basiques dans des couleurs neutres qui seront faciles à accorder. Ce sera très utile lorsque vous craquerez sur un article à motif. Un exemple de jolie tenue élégante est la jupepin upà motif, associé à une blouse blanche, énormément vue sur les anciennes photos. Par ailleurs, choisissez toujours des vêtements adaptés à votre morphologie qui vous mettront en valeur.

La sobriété

Une des clés de l’élégance est la simplicité. Une vieille règle qui fonctionne toujours est qu’il vaut mieux ne pas mettre plus de trois couleurs par tenue. À cet effet, si vous portez un élément à motif, faites en sorte que le reste de la tenue soit sobre. Ou alors, pour des tenues élégantes sans effort, optez pour de la monochromie. Une fois que vous aurez gagné en confiance, vous pourrez faire des assortiments avec les motifs.

Les accessoires

Les détails sont importants dans une tenue élégante. En ce qui concerne les accessoires, préférez-les intemporels et en petite quantité. Le must du vintage demeure le collier de perles de votre grand-mère et ses boucles d’oreilles assorties.

La mise en beauté

Inspirez-vous des maquillages et des manucures anciens. En faisant des recherches, vous trouverez plusieurs catalogues qui vous aideront. Ce sont des paramètres qui ont l’air insignifiants, mais ils apportent effectivement une plus-value à une tenue.