De nombreux collectionneurs automobiles se passionnent pour les modèles vintage de voiture. Il peut arriver de tomber sur une opportunité unique, et d’avoir besoin d’un petit coup de pouce pour financer l’achat d’un véhicule vintage. Le crédit à la consommation permet justement de le faire, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quels éléments bien prendre en compte avant de se lancer ?

Le principe du crédit à la consommation

Ce type d’emprunt est, comme son nom l’indique, dédié à des produits de consommation. Il englobe le financement de biens autres qu’immobiliers. Aussi, les établissements bancaires comme la Société Générale proposent des offres de crédit consommation adaptées à vos différents projets : travaux, électroménager, automobile, études… Le crédit à la consommation impliquant des montants plus faibles qu’un crédit immobilier, il a pour avantage d’être plus flexible, plus rapide à obtenir, et peut ne pas nécessiter d’apports personnels. Ainsi, un emprunt inférieur à 3000€ ne nécessitera par exemple pas de justification de revenus. 

Dans le cas d’une voiture vintage, le crédit à la consommation permettra d’aider à financer l’achat, ou bien financer par exemple le matériel nécessaire pour retaper une auto ancienne.
Pour autant, il est essentiel de bien être conscient de sa capacité à rembourser l’emprunt, car un crédit vous engage et doit être remboursé.

Savoir anticiper pour emprunter de manière sereine

Gardez à l’esprit qu’un crédit à la consommation représente un coup de pouce pour financer votre projet ; ici l’acquisition d’un véhicule vintage ou de quoi le restaurer. Il ne faut donc pas considérer cet emprunt comme un substitut d’épargne, ni une manière d’améliorer son budget. Il s’agit simplement d’une aide ponctuelle qui va donner lieu à un remboursement mensuel. Aussi, afin d’emprunter de manière sereine et rembourser ce crédit sans encombre, établissez bien votre budget. Tenez compte des mensualités à prévoir, ainsi que de leur durée. Certains crédits sont d’une durée d’un an, d’autres sept ans… Les taux d’intérêt ne seront alors pas les mêmes, faisant varier le montant des mensualités.

Avant de vous lancer, n’hésitez donc pas à faire une simulation pour connaître le montant exact que vous pouvez emprunter, celui de vos mensualités, la durée sur laquelle vous serez engagé ainsi que le coût total du crédit. Sachez aussi qu’il est possible, pour certains crédits, de choisir une assurance Perte d’Emploi afin de mieux sécuriser votre emprunt. Enfin, certaines offres sont plus flexibles que d’autres, vous permettant d’adapter vos mensualités ou de procéder à un remboursement anticipé sans frais supplémentaires.

Le plus important est de pouvoir trouver le juste équilibre pour vous permettre d’acquérir votre véhicule vintage tout en pouvant rembourser les mensualités du crédit sans que cela ne porte préjudice à votre budget habituel.

Les autres usages du crédit à la consommation

Un crédit à la consommation peut donc être utilisé pour financer l’achat d’un véhicule, mais pas seulement. Aussi, si vous comptez par exemple refaire votre cuisine (pour là aussi, la rendre plus vintage tout en l’équipant d’électroménager performant et plus écologique), le crédit à la consommation sera sûrement le plus adapté pour ce projet.