Sélectionner une page

La période des règles est toujours difficile à vivre pour une femme. Même si celle-ci a l’habitude de vivre cette période, qu’en est-il des jeunes filles, et des adolescentes ? Lorsqu’une jeune fille a ses règles depuis peu, il n’est pas simple pour elle de se protéger par les protections menstruelles classiques. Serviettes hygiéniques et tampons ne sont pas forcément agréables à supporter, surtout quand on n’en a pas l’habitude. C’est pourquoi une culotte menstruelle pour ado peut être une excellente alternative. 

La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez certainement les protections menstruelles classiques, comme le tampon ou la serviette hygiénique. Seulement, sachez qu’il existe d’autres solutions pour vous protéger pendant vos règles. On peut par exemple citer la cup, qui est un moyen de protection réutilisable. Seulement, ce moyen de protection est « intérieur », c’est-à-dire qu’il sera en contact direct avec vos muqueuses. Le risque d’infection et de rejet est donc important. Un des moyens de protection les plus sains et les plus pratiques, c’est la culotte menstruelle. 

La culotte menstruelle, c’est la meilleure solution pour vous protéger pendant vos règles. Tout d’abord, notons que ce moyen de protection est bon pour l’environnement, puisqu’il est réutilisable un grand nombre de fois. En effet, la culotte menstruelle est généralement fabriquée avec des matériaux non nuisibles à l’environnement, et celle-ci peut être lavée pour être ensuite réutilisée. 

De plus, la culotte menstruelle est un moyen de protection très confortable. En effet, contrairement au tampon qui peut gêner, autant à l’insertion, qu’au port ou au retrait, ou à la serviette hygiénique qui peut être désagréable à porter, la culotte menstruelle n’est rien de plus qu’un sous-vêtement. Confortable et agréable à porter, la culotte menstruelle est généralement faite de coton, matière réputée pour sa douceur pour la peau. 

La culotte menstruelle, comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais vu ou eu de culotte menstruelle, vous ne savez probablement pas comment elle fonctionne. Son système est très simple. Composée de plusieurs épaisseurs, la culotte menstruelle va absorber votre flux pendant 6 à 12 heures. Vous pourriez avoir peur de sentir une sensation humide, mais détrompez-vous, pas du tout ! La culotte menstruelle est conçue de façon à absorber totalement votre flux, ce qui évitera cette sensation désagréable de « mouillé ». 

Pour laver votre culotte menstruelle, rien de plus simple. Une fois la culotte enlevée, vous devrez immédiatement la rincer. Attention lorsque vous rincez votre culotte menstruelle, il faut impérativement le faire à l’eau froide. En effet, si vous utilisez de l’eau chaude, le sang risque de « cuire » et sécher puis coller à la culotte menstruelle. Il sera alors difficile de récupérer une culotte menstruelle en bon état et vous ne pourrez pas la réutiliser. Une fois votre culotte menstruelle rincée à l’eau froide, vous pouvez donc soit la laver à la main avec un savon ou une lessive, ou alors vous pouvez la mettre directement en machine à laver, comme un vêtement classique. Une fois la culotte lavée, il ne vous reste plus qu’à la faire sécher comme un vêtement classique.