Sélectionner une page

Faire du sport et être à la mode ne sont pas deux choses incompatibles. On le voit bien avec les grands champions qui multiplient les contrats avec des équipementiers renommés. Tous les vêtements et accessoires sont concernés : casquettes, T-shirt, baskets. Les grandes marques séduisent le grand public par l’intermédiaire de sportifs qui vont véhiculer une image positive de leurs vêtements devant tous les médias. Les sportifs célèbres influencent les plus jeunes, celles et ceux qui veulent être à la pointe de la mode au quotidien. Et c’est ce public, porteur de vêtements de sport ou streetwear, qui va impulser les tendances.

Sport et mode, une alliance logique

Sport et mode, c’est une alliance parfaitement logique étant donné la couverture médiatique que le sport occupe naturellement. Les équipementiers sortent d’ailleurs de nouvelles tenues dès que les grands évènements sportifs sont diffusés : coupe de monde de football, jeux olympiques ou encore dernier tournoi de tennis du grand chelem.

À notre niveau, c’est-à-dire de l’amateur de sport en semaine ou en weekend, la couverture médiatique n’est pas la même, mais l’envie d’être à la mode est identique.

Raquettes de padel en main, vous rentrez sur le court avec votre partenaire pour une partie acharnée. Dernière tenue à la mode, plutôt flashy (et oui il est important de montrer que vous êtes raccord et dans le coup niveau vêtements), vous vous essuyez le front avec votre éponge-poignet, vous relacez la dernière paire de baskets que votre champion de sport préféré porte également. Les détails vont même jusqu’au choix du sac de sport qui contient votre matériel.

Il est important, lorsque l’on pratique un sport, de se sentir bien dans ses vêtements. Il faut que tout soit aligné pour se sentir bien dans sa peau et bien dans sa tête.

Une alliance logique aussi concernant les sommes en jeu. Lorsqu’une marque lance un accessoire de mode du type casquette, qui est portée par une chanteuse très populaire, c’est l’assurance de retombées médiatiques et financières.

Certains partenariats sont logiquement conclus pour assurer la visibilité d’une marque moyennant rétribution. Mais il arrive parfois, par chance ou concours de circonstances, que certaines pièces soient portées sans alliance particulière. C’est la stratégie marketing de la marque, soit par son réseau propre, soit par une communication adaptée à destination de sa cible, qui a fait la différence.

En conclusion, la mode peut être créée de toutes pièces grâce à de nouvelles formes de vêtements, un effet rétro qui fait écho à notre nostalgie. Mais parfois, elle s’adapte aux besoins exprimés par les consommateurs qui sont en première ligne pour assurer la pérennité d’une marque. C’est le cas par exemple des chapeaux ou casquettes qui sont un accessoire de mode, mais également un nécessaire objet à porter l’été quand le soleil est fort. Il est aussi très utile l’hiver, notamment pour les personnes chauves, pour leur éviter d’avoir froid.

Mode, sport, utilité, marketing, les marques en jouent pour créer des vêtements qui plaisent, mais qui vont aussi leur assurer une belle notoriété à la fois grâce à la rue et grâce aux médias.