Sélectionner une page

Le baptême, bien qu’il puisse être laïc de nos jours, est une cérémonie religieuse qui a pour but de présenter le nouveau-né au monde. Pour les parents, croyants ou non, c’est une étape importante dans la vie de leur enfant. Alors, si vous êtes prochainement invité à un baptême, vous vous demander sûrement quel est le cadeau que vous pouvez amener. Faisons ensemble une liste de tous les cadeaux qu’il est coutume d’offrir. 

Un bijou : un cadeau incontournable 

C’est très certainement le cadeau le plus incontournable pour un baptême. En effet, comme nous le disions en préambule de cet article, le baptême est une cérémonie religieuse qui présente au monde l’enfant. C’est pour cette raison que le bijou est un cadeau incontournable. En effet, un bijou, qu’il soit en or, en argent ou autre, est un objet pratiquement immuable qui résiste dans le temps. Par conséquent, au niveau de la signification, c’est le cadeau parfait. 

Si vous souhaitez acheter un bijou, n’hésitez pas à vous tourner vers l’achat d’une médaille de baptême, d’une chaîne ou encore d’un pendentif. Cet achat est bien évidemment à privilégier si vous êtes le parrain ou la marraine du baptisé. Par ailleurs, sur les médailles de baptêmes par exemple, il est possible d’inscrire des petits sigles. 

Parmi tous les bijoux qu’il est possible d’acheter, il y a bien sûr les gourmettes. La cérémonie religieuse consiste à présenter l’enfant au monde et à lui donner un nom. C’est pour cette raison qu’en termes de signification, la gourmette est très certainement le meilleur choix possible. 

Des vêtements pour la cérémonie 

Que cela soit une cérémonie religieuse ou laïque, cela reste un moment qui doit être classieux. C’est pour cette raison que si vous faites partie de la famille, vous pouvez toujours acheter des vêtements de cérémonie. Au niveau des couleurs, il faudra bien sûr privilégier le blanc, qui représente la pureté. 

Sur le marché, il existe des milliers de vêtements différents à acheter pour un enfant. Pour un baptême, n’hésitez pas à acheter une robe si c’est une fille ou un pantalon si c’est un garçon. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter un bonnet, des chaussures. Bref, vous l’aurez compris, tous les vêtements de cérémonie peuvent être offerts à un enfant pour son baptême.

Des idées de cadeaux originaux 

Pour un baptême, il est aussi possible d’acheter des cadeaux beaucoup plus originaux qui sortiront des sentiers battus. Même si certains parents dressent parfois une liste de baptême précise, il est aussi possible d’offrir un cadeau original qui fera toujours plaisir. 

Parmi tous les cadeaux qu’il est possible d’offrir, on peut retrouver un cadre photo, un doudou, des jouets en tous genres, un livre de naissance que les parents pourront remplir ou encore un cadeau totalement personnalisé. 

Par ailleurs, l’orfèvrerie en tout genre est aussi une possibilité pour un baptême. En effet, pourquoi ne pas acheter une boîte à musique gravée, une tirelire pour les premières économies ou encore une boîte à dent de lait. Tous ces cadeaux auront pour effet de garder une trace de ce jour si important dans la vie d’une personne.