Sélectionner une page

À l’occasion d’un baptême, il est de coutume d’immortaliser ce moment avec un objet accompagnant l’enfant tout au long de sa vie. Souvent sous forme de bijoux, le parrain et la marraine se trouvent tenus d’acheter une medaille bapteme ou une gourmette en or. Néanmoins les coutumes changent et évoluent et le cadeau peut venir aussi bien des grands-parents que des oncles et tantes.

Véritable symbole protecteur, la médaille ou gourmette est souvent choisie en or pour suivre les années sans s’abimer, et s’offre aussi bien dans le cadre d’un baptême religieux que républicain laïque.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Le baptême est souvent le choix de la conviction et des appartenances religieuses des parents. Dans un pays catholique d’origine catholique, bon nombre de baptêmes sont encore officiers dans des églises par des prêtes de paroisse. Pour les chrétiens, le baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la maison de Dieu, et permet de lui apporter la protection divine de Dieu et des Saints. Cette entrée est souvent accueillie par un cierge allumé au sein de la paroisse et une application d’eau bénite sur le front de l’enfant. Côté médaille pour les baptêmes religieux, vous aurez un large choix d’iconographie pour protéger votre enfant des aléas de la vie.

Parmi les plus célèbres, vous retrouverez la Vierge à l’enfant et diverses représentations de Marie, mère de Jésus. Marie vu que l’élue par le Dieu tout puissant pour porter l’enfant divin est vue comme la mère protectrice de tous les hommes.

Vous pourrez aussi retrouver des Saints protecteur comme SAIN Christophe LE berger charger de guider les âmes vers le bon chemin. D’autres médailles font l’éloge du Christ, ou encore de Joseph, époux de Marie.

Dans le cadre d’un baptême laïque, il existe un grand nombre de médailles de baptême sans aucune valeur religieuse. Vous pourrez retrouver des médailles avec l’arbre de la vie, vu comme un élément protecteur depuis des générations, il permet de veiller et protéger l’enfant tout au long de sa vie. Les anges, étoiles et colombes sont aussi des symboles privilégiés dans le cadre d’un baptême pour devenir des éléments de chance et apporter la protection.

Qu’elle soit religieuse ou républicaine, vous aurez la possibilité de rendre unique la médiale de baptême en la gravant au prénom de l’enfant. N’hésitez pas à consulter le site 1000medaillesdebapteme.fr pour trouver des modèles haut de gamme à des tarifs privilégiés.

Quel or choisir pour sa médaille ?

Vous trouverez souvent dans le choix de l’or une métrique avec des carats, mais savez-vous réellement à quoi ils correspondent ? Le carat est une mesure de pureté de l’or, il permet de vous donner l’indication de la quantité d’or pur détenu dans votre bijou. Ainsi un bijou en or de 24 carats signifie que votre bijou est majoritairement constitué d’un or pur. Vous trouverez parmi les choix réguliers des bijoux à 24 le salut onéreux, car les plus purs, mais aussi du 18, 15 et 9 carats. La dilution du métal précieux est faite avec d’autres alliages.